Moisson 2018 Des premiers retours plutôt mitigés pour F. Berson, directeur collecte Soufflet
François Berson dresse un premier bilan en ce début de moisson. Les premiers rendements s'annoncent décevants en orge, colza et blé. Toutefois, la qualité est au rendez-vous.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cliquez sur la vidéo pour la lire.
Les premiers retours terrain sont mitigés pour cette moisson 2018, qui a commencé très précocement, selon François Berson, directeur de la collecte France chez Soufflet agriculture.
En orge d'hiver, François Berson évoque une baisse de rendement d'environ 10 % par rapport à l'an dernier. Il constate « une grande hétérogénéité en fonction du type de parcelle [...] notamment entre sols filtrants et limoneux, ou bonnes terres ». Sur plus de 100 000 tonnes de colza déjà récoltées, le directeur collecte Soufflet agriculture note une « forte déception sur les rendements », due à une pluviométrie excessive et une période de floraison courte. Pour le moment, les résultats annoncés vont de 15 à 39 q/ha. En moyenne, environ 30 % de moins par rapport à l'an dernier. Du côté du blé tendre, les premières observations laissent aussi envisager une diminution du rendement « de l'ordre de 10 q/ha », selon François Berson « mais il est encore tôt pour le dire ».
Malgré ces résultats décevants, la qualité semble au rendez-vous, avec « un calibrage des orges d'hiver de 80 à 84 % et un taux en protéines moyen de 10,5 ». Le taux de protéines en blé tendre est aussi satisfaisant, en moyenne 11 à 11,5.
Le marché s'annonce volatile compte-tenu du contexte actuel, marqué par « la baisse des rendements dans différentes zones de production en Europe, la volatilité de l'euro/dollar et un commerce mondial agité par l'instauration des taxes douanières », d'après le groupe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :